NFC / RFID

Carte de visite connectée
app_cvm-anod-black_img77

Les puces NFC (Near Field Communication) RFID (Radio Frequency Identification) sont utilisées dans de nombreux dispositifs, tels que les cartes de paiement sans contact, les passeports électroniques, les étiquettes d’inventaire et les systèmes de contrôle d’accès. Nous les proposons sur nos gammes de cartes de visite métal dans une épaisseur de 0,8 mm. Les puces NFC RFID offrent une connectivité sans fil pratique et sécurisé pour diverses applications.

Elles permettent l’échange de données rapides et fiables entre la puce et le lecteur. Cela ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’utilisation pour votre carte de visite pour les membres de votre entreprise, carte de membre ou encore en carte d’accès.

Exemples d'applications avec un terminal de type téléphone mobile

  • Partage d’une fiche contact complète VCARD
  • Ouverture d’une URL : page web ou encore l’accès à une VCARD dynamique stockée sur un serveur
  • Provoquer l’envoi d’un e-mail
  • Provoquer l’envoi d’un SMS
  • Partager un numéro de téléphone
  • Partager une adresse, une géolocalisation
  • Ouvrir une application sur un catalogue Android ou Apple
  • Partager une clef Bluetooth ou Wi-Fi
  • Partager un texte ou des données.

Exemples d'applications avec un terminal d'accès

  • Activation – désactivation d’une alarme
  • Ouverture d’une porte d’accès
  • Partage de données

Pour aller plus loin

Structure de base : une puce NFC RFID est composée d’une antenne et d’une puce électronique. L’antenne est constituée d’un fil métallique enroulé en spirale pour recevoir et émettre des signaux radiofréquences. La puce électronique contient un circuit intégré qui stocke les données et gère les communications.

Alimentation : les puces NFC RFID peuvent être de deux types : passives ou actives. Dans notre cas les puces passives n’ont pas de batterie interne et sont alimentées par l’énergie du champ électromagnétique généré par le lecteur NFC.

Communication : lorsqu’une puce NFC RFID se trouve à proximité d’un lecteur NFC, un champ électromagnétique est créé entre l’antenne du lecteur et celle de la puce. Le lecteur émet un signal radiofréquence qui alimente la puce (dans le cas des puces passives) et initie la communication.

Protocoles de communication : les puces NFC RFID utilisent différents protocoles de communication. Les plus courants sont le protocole ISO/IEC 14443 (pour les cartes de paiement sans contact, les cartes d’accès) et le protocole ISO/IEC 15693 (pour les étiquettes d’inventaire, les objets à puce).

Échange de données : une fois la communication établie, le lecteur NFC envoie des commandes à la puce RFID, qui répond en renvoyant les données stockées dans sa mémoire. Les données peuvent être des identifiants uniques, des informations de compte, des données d’inventaire, etc.

Sécurité : les puces NFC RFID peuvent être dotées de mécanismes de sécurité tels que des clés de chiffrement et des protocoles d’authentification pour protéger les données échangées. Cela permet de sécuriser les transactions et d’éviter les usurpations d’identité.

Distance de lecture : les puces NFC RFID ont une portée limitée, généralement inférieure à quelques centimètres. Cela signifie que pour lire ou écrire sur une puce NFC RFID, le lecteur doit être très proche de la puce.

Encodeur de données

À la suite de votre commande, nous pourrons vous fournir un encodeur de données pour puces NFC-RFID, vous pourrez programmer vos cartes de visite, cartes d’accès ou carte de membre de manière libre et autonome. L’encodeur est un dispositif que l’on utilise pour programmer et enregistrer des informations. L’encodeur est connecté à un ordinateur (PC ou Mac) où les informations (URL, Vcard, données…) sont sélectionnées et formatées selon les spécifications requises. Ensuite, l’encodeur émet des signaux pour interagir avec la puce NFC RFID, transférant ainsi les données sur la puce. Ce transfert peut inclure des opérations telles que l’écriture de données, la lecture de données existantes ou la configuration de paramètres spécifiques de la puce.