Gaufrage

carte de visite gaufrage
carte de visite dorure galbée
carte de visite dorure galbée
Carte de visite coton

Le gaufrage est une technique d’ennoblissement utilisée dans pour créer des reliefs sur une surface en papier. Il implique l’utilisation d’un cliché en deux parties : une partie mâle, appelée cliché de gaufrage, qui pousse le papier au verso, et une partie femelle, appelée contrepartie, qui accueille le relief au recto. Le processus de gaufrage commence par la fabrication du cliché de gaufrage avec le motif souhaité, qui peut être subtil ou plus prononcé en fonction des besoins du projet.

Une fois le cliché de gaufrage créé, il est monté sur une presse qui exerce une pression précise et contrôlée pour pousser le papier contre le cliché de gaufrage, ce qui crée un relief en fonction du motif du cliché. Cette action déforme localement le papier, créant ainsi la texture en relief souhaitée. Pour obtenir cette finition, nous utilisons généralement des papiers à fibres longues, qui offrent les meilleures propriétés de résistance et de souplesse. En atelier, le processus de gaufrage consiste à comprimer le papier entre un cliché métallique et un polymère souple, ce qui crée une zone rehaussée au recto et une zone inversée en creux au verso. Il convient de noter que lors du processus de gaufrage, aucune couleur ne peut être imprimée. Par conséquent, le gaufrage représente une étape distincte en termes de production et nécessite une machine dédiée.

 

NOTA BENE

Il convient de noter que le gaufrage ne peut être appliqué que sur un seul côté du projet, le verso étant affecté avec une zone en creux. Cependant, il est possible d’insérer des informations supplémentaires tant qu’elles ne se trouvent pas en face-à-face avec la zone en creux. Le relief du gaufrage est obtenu sur des papiers relativement peu épais, avec une épaisseur maximale de 300 à 380 grammes par mètre carré.

carte de visite dorure galbée Carte de visite coton

Gaufrage à sec

Le gaufrage à sec, également connu sous le nom de gaufrage aveugle, est une technique pour créer un relief sans l’ajout d’encre ou de dorure. C’est une forme de gaufrage où seule la texture du relief est présente, ce qui crée un effet visuel et tactile subtil, élégant et très design. Il est également possible d’alterner deux types de gaufrages sur une même face de votre impression, ce qui apporte un effet de texture et de volume à votre projet.

Gaufrage & dorure

Il est possible d’associer le gaufrage à un marquage à chaud. Cette technique appelée dorure galbée implique l’application d’une fine couche de feuille métallique, sur le motif en relief. La dorure galbée ajoute une touche supplémentaire d’élégance et de sophistication au design gaufré.

Duplex & contrecollage

Pour résoudre la problématique du gaufrage traversant, nous optons généralement pour notre technique de contre-collage (voir notre gamme duplex). Cette technique consiste à doubler le papier, en veillant à ne pas superposer les textes ou les éléments à mettre en relief. Une autre option possible est notre gamme triplex, qui utilise trois couches de papier superposées, offrant ainsi une plus grande liberté créative pour le gaufrage ou le débossage en utilisant un intercalaire.