PROCESSUS DE COMMANDE


Avant votre première commande, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous afin d’étudier votre projet, nous avons avec le temps beaucoup simplifié notre processus de commande. Cependant, il arrive parfois que vous n’ayez pas coché les bonnes options.

  1. Après validation de la commande : un graphiste prend directement contact avec vous afin de réaliser votre projet.
  2. Un de nos graphistes vous retourne la maquette visuelle dans un délai de 48h maximum, vous rectifiez en cas de correction.
  3. Vous validez le bon à tirer avec le rendu 3D de vos cartes ainsi que les détails techniques, le délai de fabrication est en moyenne d’une semaine (15 jours ouvrés maximum garantis)
  4. Vos recevez vos cartes à votre adresse de livraison en 48h.

L'IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE / LETTERPRESS


Le terme anglo-saxon letterpress qui veut dire impression typographique, à la fois pop et plutôt vintage sert à différencier l’impression typographique d’antan des nouvelles techniques d’aujourd’hui entièrement numériques. Pour autant, la véritable impression letterpress est réalisée sur des papiers de création épais, à l’aspect brut et tendre pour accepter plus facilement le débossage. Afin de faciliter la compréhension technique de nos créations, nous avons décomposé notre catalogue de papiers créations en plusieurs thèmes en fonction de votre projet :

  • Coton
  • Offset Luxe
  • Velours
  • Kraft
  • Letterpress
  • Création brillance
  • Création texture.


L'impression typographique est réalisée à l'aide de matrices (clichés) en relief, elles sont réalisées sur-mesures en fonction de votre projet. La matrice est encrée à l’aide du rouleau de la machine ou encore à l’aide d’un rouleau manuel puis pressé sur le papier. Concernant la dorure c’est le même principe, sauf qu'en fonction du projet un film de dorure à chaud ou de l’encre pigmentaire sera utilisé (densité du papier, dimensions et caractéristiques de la zone).

 

Matrices letterpress

Rendu des matrices

 

EMBOSSAGE & DÉBOSSAGE

Le gaufrage, estampage ou embossage est un processus qui consiste à produire un relief sur le papier par effet de pression. Pour cette raison, un côté du motif ou du texte aura un motif en relief tandis que l'autre aura une apparence enfoncée. Le gaufrage peut être combiné avec de la dorure (or, argent, anodisé, holographique…) ou une couleur Pantone pour ajouter un accent de couleur. Lors de la conception graphique, nous prévoyons un espace de l'autre côté du support afin qu’un élément (du texte) ne se retrouve à l’intérieur. En fonction du design nous pourrons aussi prévoir une couleur Pantone à imprimer dans le creux du gaufrage. L’effet relief du gaufrage s’obtient sur des papiers peu épais de maximum 300-380 gr/m2. Si vous souhaitez une épaisseur supérieur, nous pourrons créer une carte avec contra-collage (gamme Duplex).

 

Embossage et débossage


Pour aller plus loin, le gaufrage c’est :

  • Première partie mâle qui pousse le support au verso.
  • Deuxième partie femelle qui accueille le relief au recto.

Aucune encre n’est déposée dans cette étape, le gaufrage représente donc un passage en machine à lui seul.

 

 

Matrices gaufrage

Matrices gaufrage

Matrices gaufrage jc-verbanck

 

 

DÉBOSSAGE

Le débossage est l’enfoncement d’une zone dans le papier pour un relief en creux.

Débossage avec impression : il s’agit de la même opération, une seule couleur d’impression est appliquée lors du calage machine. En fonction de la gamme du papier (papiers durs), le débossage sera plus ou moins profond, voir inexistant (à fleur) par exemple du gamme création suède ou brillance.
Débossage pur : il est réalisé sans aucune encre, à condition que la zone ne nécessite pas d’être spécialement lisible. En revanche, dans le cas d’éléments fins ou de texte en petit corps, nous vous conseillons de sélectionner une couleur avec une teinte claire. Ceci crée un effet qui laisse transparaître la fibre du papier tout en donnant plus de visibilité à ces éléments. Notez que sur du texte, plus il est petit, plus il faudra que la teinte soit soutenue pour qu’il reste lisible. le débossage pur est une étape qui nécessite un calage, il n’est pas réalisé par exemple en même temps que l’application d’une couleur Pantone.

Le débossage sur la gamme Letterpress : notre gamme de papier Letterpress est constituée de papiers tendres, spécialement prévu pour donner au débossage toute sa splendeur. Un débossage recto et verso sont possibles sur nos papiers supérieurs à 700 grammes, autrement nous pouvons basculer sur la gamme Duplex en prenant deux papiers Letterpress (exemple : 2 x 350 gr = 700 gr) que nous pourrons contre-coller. Cependant, il est important de ne pas mettre face à face deux débossage afin que le papier ne se redresse (se courbe).

 

 


Débossage pur

Débossage avec encre
Débossage avec dorure

 

 

LES COULEURS ET ENCRES PANTONE

Tout d’abord, vous êtes nombreux à souvent nous poser la question, il ne s’agit pas d’impression numérique. Chaque couleur est préparée par mélange de couleurs Pantone en atelier, on parle de couleurs en tons directs, donc sans trame CMJN, assurant un rendu de qualité sans les tramés de l’impression numérique. Chaque couleur nécessitant la fabrication d’une matrice et une seule couleur étant pressée à la fois, l’impression typographique se prête généralement à un projet limité à 2 ou 3 couleurs, mais il est possible d’aller jusqu’à +4 couleurs. Elles peuvent aussi être superposées, ou tramées, pour créer par leur mélange une teinte supplémentaire. Leur nombre est donc déterminant du coût d’un projet.

Le nuancier Pantone est un nuancier universel utilisé dans le domaine de la conception graphique et dans l’imprimerie qui reprend plus de 992 couleurs codifiées (Pantone ® Solid Uncoated). Ce principe permet à deux interlocuteurs de se retrouver dans la multitude de couleurs existantes et de définir avec exactitude à l’un comme à l’autre la couleur désignée, vous aurez donc le choix. Nous pouvons imprimer n’importe quelle couleur Pantone (opaque non couché).

Nous disposons aussi d’un catalogue de couleurs métallisées et de couleurs fluo. Dans le cas ou vous ne seriez pas un professionnel des arts graphiques, nous pourrons trouver la couleur de votre choix (il faudra nous faire confiance sur le choix, nous avons l’habitude).


PETIT CONSEIL D’IMPRESSION SUR PAPIER COLORÉ

  • Encre foncée sur papier clair
  • Ton sur ton : l’encre apparaitra plus foncé
  • Encre métallisé, dorure sur un papier de couleur foncée.

 

Fonctionnement d'une presse typographique

Gammes pantone Pantone

 

 

MARQUAGE À CHAUD & DORURE

Le procédé de marquage à chaud aussi appelé estampage consiste à utiliser une matrice (une plaque) chauffée et pressée pour appliquer un film métallisé (or, argent cuivre…) ou une encre pigmentée, brillante ou mate sur la surface du papier. Le marquage à chaud donne un rendu extrêmement élégant et chaque matrice est conçue spécifiquement pour la conception de votre projet.

Notre catalogue est plutôt très complet : or brillant, or mat, argent brillant, argent mat, cuivre brillant, cuivre mat, bronze brillant, bronze mat, noir brillant, blanc, perle, rose vif, anodisé (rouge, vert, bleu, violet, etc), holographique, pailleté, prismatique, arc-en-ciel. D’autres références sont disponibles sur commande…

 

 

MARQUAGE À CHAUD & DORURE

CATALOGUE DORURES

Présentation carte JC-VERBANCK marquage holographique

Présentation carte JC-VERBANCK Dorure or mat

 

 

 

IMPRESSION NUMÉRIQUE

La qualité d'impression de l'impression typographique est supérieure à celle de l'impression numérique. Néanmoins, sur certaines gammes vous trouverez l’option « Impression quadri » en fonction des papiers et de votre projet, dans le cas ou il faudrait imprimer un élément non vectoriel (ex: une photo), nous pourrons imprimer en quadrichromie (CMJN), c’est une solution que nous déconseillons généralement, le rendu étant très loin de l’impression typographique et ne donne pas un bon effet. L’option impression quadri (numérique) ajoute un coût supplémentaire à votre projet.

Impression numérique

 

 

 

APLAT

Le procédé d’aplat est unique technique consistant à appliquer de manière uniforme une couleur sur une surface, cette technique sera idéale sur nos gammes offset luxe, coton et kraft. Il sera nécessaire de compter l’aplat sur le chiffrage de votre projet à partir du moment ou la zone est égal ou supérieure à 70% soit environ 3 x 5 cm. Sur certains papiers de notre gamme letterpress nous vous déconseillerons car il se pourra que l’aplat n’apparaisse pas uniformément, nous sélectionnerons un papier teinté dans la masse et utiliserons le marquage à chaud. Vous serez cela directement avec le graphiste de votre projet.

THERMOGRAPHIE RELIEF

La thermographie est un processus consistant à appliquer sur une zone définie (ex : typographie ou logo) une résine synthétique qui va fondre à la chaleur. Le résultat se traduit par une finition en relief, claire et brillante (aussi appelé vernis 3D dans notre gamme premium). Cette finition est particulièrement remarquable, elle laisse transparaître la couleur de ce qui se trouve en dessous. La thermographie est un excellent moyen de sublimer votre projet, elle peut aussi être une bonne alternative au gaufrage.

 

 

Exemple de thermographie

Thermographie sur carte

 

 

ENCRE MÉTALLIQUE

L’encre métallique donne un aspect brillant, cette finition est disponible en argent, or ou bronze, elle et est idéale pour imprimer du texte ou des dessins sur une grande variété de nos papiers. L'apparence de l'encre métallique sera plus opaque sur les matériaux enduits, plastiques ou métalliques que sur nos papiers non couchés, cependant, cela reste un excellent moyen d'ajouter une touche de brillance à votre projet. Il est important de noter que nous ne pouvons pas faire correspondre les couleurs à nos encres métalliques et que nous ne pouvons pas imprimer des dégradés.

 

Encre métallique

 

 

DÉCOUPES

La découpe est un processus dans lequel une matrice métallique est utilisée pour découper sur mesure la forme du papier. Elle peut être utilisé pour créer des coins arrondis, une découpe intérieur ou une forme extérieur pour répondre aux besoins de votre projet. La découpe interne en atelier sur nos papiers doit être d’une dimensions de 3 mm au minimum pour le moment. Prochainement, nous seront équipé d’une machine nous permettant de découper des zones inférieures à 2 mm.

Voici quelques exemples de découpes :

  1. normale
  2. coins arrondis
  3. interne + externe
  4. interne + externe.

Les découpes

 

 

COULEUR OU MARQUAGE SUR TRANCHE

Le marquage des tranches est un processus dans lequel nous appliquons un film métallisé (tout comme le procédé de marquage à chaud) sur les tranches du papier. Le résultat est une belle brillance métallique qui ajoute une dimension supplémentaire d'élégance et de luxe à votre projet. Disponible dans toutes nos teintes pour répondre à vos besoins, généralement la teinte sélectionnée est identique à celle sur les faces mais vous pouvez tout à fait les différencier. La couleur sur tranche Pantone est un procédé différent consistant à appliquer l’encre sur les tranches à l’aide d’un pistolet.

 

Marquage tranches

 

 

GRAMMAGES

Nous avons sélectionné auprès de nos fournisseurs plusieurs papiers adaptés à nos procédés d’impression (letterpress, coton, offset haut de gamme…). En fonction de votre projet, nous vous orienterons sur les différents choix qui s’offrent à vous (grammage, nuance, texture, tendresse…). Nous imprimons sur des papiers allant de 300g à 990g, qui sont adaptés à l’impression typographique.

 

 

Grammages

 

DIMENSIONS

Nous avons sélectionné plusieurs dimensions en fonction de nos produits, sur simple demande nous pouvons aussi réaliser du sur-mesure.

  • Cartes de visite : FR - Format carte de visite européenne 85 x 55 mm, US - Format carte de visite américaine 90 x 50 mm, Carré 55 x 55 mm, rond 65 mm.
  • Faire - part, invitation : A6 Carte postale - 105 x 148 mm, B6 - 125 x 176 mm, DL (lettre) - 100 x 210 mm.

 

NOS GAMMES DE PAPIERS

Notre équipe a sélectionné 150 papiers de création aux rendus, teintes, textures et coloris très différents pour vous permettre de choisir une finition qui souligne votre composition et met en valeur votre marque. Afin de faciliter votre choix, nous avons classé nos papiers par catégorie. Vous trouverez ainsi plusieurs gammes vous permettant de bien les dissocier (velours, coton, letterpress, texturé…) en matière de visuel, d’épaisseur ou de dureté. Nous sommes là pour vous accompagner si vous n’êtes pas sur de votre sélection. Nos références sont classées en plusieurs catalogues, : MG pour milieu de gamme, SG pour Super gamme. Les marques avec lesquelles nos ateliers travaillent sont issues des plus grandes papeteries reconnues mondialement dans le secteur de l’impression de luxe depuis des siècles pour la plupart. Les fabricants apportent une grande attention au respect de l'environnement. Cette attention commence avec le choix des matières premières qui respecte des normes environnementales, ainsi que par les unités de production elles-mêmes dont l'énergie provient de systèmes de cogénération. Tous nos papiers sont certifiés FSC et 27 d’entre eux sont créés à partir de fibres de papier recyclé.

Slide thumbnail
Slide thumbnail